La Chandeleur 2013

jeudi 31 janvier 2013





Gaël Pollès, écrivain et journaliste, fondateur de Pratiks, nous présentent les principales fêtes religieuses et leur histoire.
C’est la chandeleur, l’occasion pour tous les gourmands de déguster des crêpes. Mais d’où vient cette tradition de manger des crêpes le 2 février?
Les origines de cette fête sont à la fois religieuses et païennes.
Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux et chez les celtes et chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.
Ces traditions païennes ont très longtemps perduré en France, sous la forme de la festa candelarum ce qui signifie en latin fête des chandelles, la coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
Mais les crêpes alors me direz-vous, d’où viennent-elles?
Eh bien, c’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. De plus, les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
Et si cette vidéo vous as donné faim, vous pouvez regarder notre délicieuse recette de crêpe Suzette sur pratiks.com.
Bon appétit et à bientôt !!!


Voir aussi sur notre blog La Chandeleur

2 commentaires: