L'accord du participe passé

mardi 7 février 2012

L'accord avec le sujet

  • Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" est variable. Il s'accorde en genre et nombre avec le sujet du verbe.



Passé composé
avec 
AVOIR

Passé composé
 avec

ÊTRE

Passé composé
des verbes
 réfléchis
avec 
ÊTRE
PARTICIPE PASSÉ  INVARIABLE
PARTICIPE PASSÉ  VARIABLE
PARTICIPE PASSÉ  VARIABLE
j'ai fait
je suis allé 
je suis allée
je me suis levé 
je me suis levée
tu as fait
tu es allé 
tu es allée
tu t'es levé 
tu t'es levée
il a fait
elle a fait
on a fait
il est allé 
elle est allée 
on est allé
il s'est levé
elle s'est levée
on s'est levé
nous avons fait
nous sommes allés nous sommes allées
nous nous sommes levés
nous nous sommes levées
vous avez fait
vous êtes allé
vous êtes allée
vous êtes allés
vous êtes allées
vous vous êtes levé
vous vous êtes levée
vous vous êtes levés
vous vous êtes levées
ils, elles ont fait
ils sont allés
elles sont allées
ils se sont levés
elles se sont levées
Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir"
ne change pas
Le participe passé employé avec l'auxiliaire "être" change avec le sujet
Le participe passé employé avec l'auxiliaire "être"
change avec le sujet 

  • 80 ou 85 % des verbes sont conjugués avec "avoir"
  • Tous les verbes qui ont un COD sont conjugués avec "avoir"
  • Tous les verbes réfléchis sont conjugués avec "être"
  • Une quinzaine de verbes importants sont conjugués avec "être"

L'accord avec le COD

  • Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe au passé composé.

  • Le pronom COD se place toujours avant le verbe.
Question au passé composé avec avoir:
COD après le verbe =

pas de changement
Réponse avec pronom:
COD avant le verbe =

le participe passé change avec l'objet direct
  • Où est-ce que tu as mis tes clés
  • Est-ce que tu as fait tes devoirs
  • Avez-vous compris ma question?
  • Je les ai mises dans mon sac.
  • Oui, je les ai faits.
  • Non, nous ne l'avons pas comprise.

Les verbes réfléchis



  • Au passé composé, les verbes réfléchis sont conjugués avec l'auxiliaire "être". 
  • Le participe passé est donc (le plus souvent) variable.




  • Le participe passé des verbes réfléchis  change si le COD se place avant le verbe
  • Le participe passé ne change pas si le COD se place après le verbe


Exemple:
Elle s'est lavé
e. (se = COD)
Elle s'est lavé les cheveux. (les cheveux  COD; se = COI)


SOURCE:  Barbara Vigano, Mt. San Antonio College


  1. Le participe passé avec AVOIR
  2. Le participe passé avec ÊTRE
  3. Sujet masculin ou féminin ? 
  4. Accord du participe passé avec AVOIR et ÊTRE 
  5. Accord du participe passé avec le COD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire