Synthèse des pronoms personnels

mercredi 11 mai 2011


 Pronom tonique
 Pronom sujet
Pronom
réfléchi

Pronom COD

Pronom COI

 moi
toi
lui
elle
soi
 nous
vous 
eux 
elles
 je
tu
il
elle
0n
nous
vous
ils
elles
 me
te
se
se
se
nous
vous
se
se
 me
te
le
la

nous
vous
les
les
me
te
lui
lui

nous
vous
leur
leur

  • Positionnement dans la phrase aux modes indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif négatif:

COD/COI
1e, 2e pers. réfléchi
COD
3e pers.
COI
3e pers.
autre
Sujet (ne)
me
te
nous
vous
se
le
la
(l')
les
lui
leur
en
verbe (pas)
 auxiliaire (pas)  + participe
y

Exemples:
J'emmène votre groupe à la piscine. => Je vous y emmène. Je n'ai pas demandé de renseignements à Marie. => Je ne lui en ai pas demandé.

Il nous le donne ( pronom COI 1ere personne + COD )
Il le lui dit ( pronom COD 3ème personne + COI )
Il leur en prend ( pronom COI + pronom COD en partitif)
Il ne le leur a pas donné ( pronom COD + pronom COI au passé composé négatif )
Il ne leur en pas donné un ( pronom COI + COD "en" avec valeur numérale au passé composé)
je l'y emmène ( COD + compélment de lieu)
  • Pour l'impératif affirmatif, le positionnement est différent et nous devrons suivre cet ordre :
Verbe +
COD3e pers.
le
la
les
COI
3e pers.
m'
t'
nous
vous
lui
leur
moi
toi
autre

y
en

Voici quelques exemples :
- Donne le nous!
- Présente la lui!
- Donne lui en!
- Laisse les y! ( = laisse tes vêtements sur le lit)

  • Voici une présentation sur le sujet (les pronoms compléments et la double pronominalisaiton). À regarder en plein écran:
.




EXERCICES DOUBLES PRONOMS

Apprendre les langues - test de langues bab.la

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire