L'hypothèse

jeudi 20 janvier 2011

L'HYPOTHESE 1
hyphothèse : présent + présent = une vérité générale
Si + présent
+
présent
Exemple :
Si tu veux, tu peux. 
(Si = "quand", c'est une probabilité, presque une certitude.)
hypothèse vrai avec une conséquence dans le futur
Si + présent
+
futur

Exemple :
Si tu cherches, tu trouveras le coupable rapidement.
(Hypothèse sur le présent / conséquence sur le futur.)
hypothèse : imagine, et si ...
Si + imparfait+conditionnel présent
Exemple :
Si j'étais l'inspecteur, je chercherais d'abord les chaussures.
(Hypothèse sur le présent / conséquence sur le présent.)

L'HYPOTHESE 2
hypothèse : imparfait + conditionnel présent
Si + imparfait
+
conditionnel présent
Exemple :
Si j'étais l'inspecteur, je chercherais d'abord les chaussures.
Je ne suis pas inspecteur / Je ne cherche pas les chaussures.
(Hypothèse sur le présent / conséquence sur le présent.)
hypothèse : imparfait + conditionnel passé
Si + imparfait
+
conditionnel passé
Exemple :
Si j'étais l'inspecteur, j'aurais déjà téléphoné à la famille de Bernadette Dejeu.
Je ne suis pas inspecteur / Je n'ai pas téléphoné à la famille.
(Hypothèse sur le présent / conséquence sur le passé.)
hypothèse : plus que parfait + conditionnel présent
Si + plus-que-parfait+conditionnel présent
Exemple :
Si Bernadette Dejeu avait fait attention, elle serait encore en vie.
Bernadette Dejeu n'a pas fait attention / Elle n'est pas en vie.
(Hypothèse sur le passé / conséquence sur le présent.)
hypothèse : plus que parfait + conditionnel passé
Si +  plus-que-parfait+conditionnel passé
Exemple :
Si Bernadette Dejeu avait eu une arme, elle aurait pu se défendre.
Bernadette Dejeu n'avait pas d'arme / Elle n'a pas pu se défendre.
(Hypothèse sur le passé / conséquence sur le passé.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire