Les pronoms COD et COI

lundi 17 mai 2010

Les pronoms COD sont: le, la, les ; me, te, se, nous, vous.
  • Ils se placent devant le verbe sauf avec l’impératif affirmatif.
  • Le verbe se rapporte au COD sans aucune préposition.
- Est-ce que tu aimes la neige ? Oui, je l’aime. Non, je ne l’aime pas.
- Attrape le ballon ! Attrape-le ! Ne l’attrape pas !
  • Dans le cas du COD placé devant le verbe conjugué au passé composé, il faut accorder le participe passé avec ce COD.
- Est-ce que tu as visité cette ville ? Oui, je l’ai visitée. Non je ne l’ai pas visitée

Les pronoms COI sont : lui, leur ; me, te, se, nous, vous.
  • Ils se placent devant le verbe sauf avec l’impératif affirmatif.
  • Ils se rapportent au verbe à travers une préposition.
- Est-ce que Sylvie à parlé à Gérard (à Stéphanie) ? Oui, elle lui a parlé. Non, elle ne lui a pas parlé.
- Téléphone à Eric ! Téléphone-lui ! Ne lui téléphone pas !



POUR ALLER PLUS LOIN:
  1. Les pronoms complément
  2. Tableau + exercice
  3. Découverte des pronoms personnels à la 3e personne
  4. L'impératif avec un pronom objet


EXERCICES pronoms COD:
  1. Choisissez et reliez
  2. Exercice à trous
  3. Complétez avec me (m'), te (t'), nous ou vous
  4. Texte troué
  5. Répondre à la forme négative
  6. Répondre à la forme affirmative et négative
  7. Accord du participe passé avec le COD

EXERCICES pronoms COI:
  1. Lui, leur
  2. Complétez avec lui, leur, me, te, vous

EXERCICES pronoms COD et COI:
  1. La drague, outrement dit le flirt
  2. Mets lui, le, la, leur, les
  3. Complète avec le la, l', les, lui, leur
  4. Clique sur le pronom correspondant pour compléter les phrases
  5. Remplacez la partie soulignée de la première phrase avec un pronom d'objet dans la deuxième
  6. Complétez les phrases en utilisant le, la, les, l', lui ou leur
  7. Ecrivez la phrase en transformant les expressions soulignées avec un pronom complément
  8. Complétez la réponse

1 commentaire:

  1. Bonjour, excusez-moi de vous déranger,


    J'aimerais présenter et faire connaître mon site Internet à vos étudiants.
    Ce dernier est un journal en Français facile. Il parle aussi de la France,
    de sa civilisation et de sa culture !
    Vous avez un exemple ici :

    http://www.franska.fr/civilisation/1/125/Voici_la_France_:_Paris_/

    Le lien du site est ici :
    www.franska.fr

    Ce site permettra à vos étudiants de voir la France, ses paysages, ses villes ( sa civilisation),
    ainsi que de découvrir sa culture. Enfin, il permettra également de lire les informations en français facile
    ( et parfois de les écouter avec le podcast ).
    Ce site peut aussi intéresser des enseignants car il peut constituer une source d'inspiration !


    Si vous le désirez, je peux vous envoyer de jolies affiches pour faire connaître le site.

    Mon contact: contact@franska.fr


    Cordialement et merci beaucoup !
    // Louis

    RépondreSupprimer